Accueil > Actualités > Inauguration du stade de basket Victor Hugo

Inauguration du stade de basket Victor Hugo

Mercredi 3 avril 2024, les élèves du Club Egalité ont été conviés par la mairie de Nanterre et le département des Hauts-de-Seine à l’inauguration du stade de basket Victor Hugo.

Leur exposition "Femmes sportives, femmes engagées", réalisée pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, a été présentée au public.

Devant les habitants de Nanterre, le Préfet des Hauts-de-Seine, le maire de Nanterre et des élus du Conseil départemental, ils ont prononcé un discours sur les femmes sportives. Leur objectif était de rendre hommage au modèle qu’elles constituent en tant que sportives mais aussi en tant que femmes luttant contre le sexisme. Le texte est reproduit ci-dessous.

Les élèves ont été vivement félicités pour leur intervention et pour la pertinence de leurs propos. Nous voulons leur renouveler ces félicitations, ils et elles nous ont rendu fiers !

Ils ont aussi pu participer, avec les habitants de Nanterre et de nombreux élèves du collège, aux activités proposées ce jour-là et échanger avec le Préfet, le maire et des joueurs de basket et de handibasket. Nous remercions la Mairie de Nanterre et le Conseil départemental de leur avoir permis de passer une belle journée dont ils garderont à coup sûr un beau souvenir.

Discours des élèves du club Egalité :

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes les élèves du Club Egalité du Collège Victor Hugo de Nanterre. Notre Club existe depuis trois ans et n’a cessé d’attirer toujours plus de filles et de garçons.

Il a pour objectif de lutter contre le sexisme et les LGBTphobies en sensibilisant les élèves de l’établissement à ces questions.
De nombreux événements et projets sont organisés, notamment lors :
 de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre)
 de la Journée internationale pour les droits des femmes (8 mars)
 et de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies (17 mai).

Nos actions ont contribué à ce que le Label Egalité de niveau 2 soit attribué à notre établissement le 8 mars 2023.

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, il nous semblait important de mettre particulièrement l’accent sur le sexisme dans le domaine sportif.

Pour cela, à l’occasion du 8 mars, nous avons créé un quiz à destination de tous les élèves, distribué des stickers que nous avons créés avec des messages contre les stéréotypes liés au sport et préparé une exposition.
Cette exposition, Femmes Sportives, Femmes engagées, a été affichée aujourd’hui, nous espérons que vous aurez plaisir à la lire.

Si nous avons choisi ce thème, c’est parce que les femmes sportives sont doublement des modèles pour les collégiens et collégiennes que nous sommes.

Elles incarnent l’ambition et la détermination. Nous saluons leur courage au quotidien et nous avons conscience de l’ampleur des sacrifices qu’elles acceptent pour parvenir à atteindre l’excellence et nous offrir de grands moments d’émotions sportives.
Comme les hommes sportifs, ces femmes persévèrent malgré les contraintes liées à leur planning surchargé, les impératifs alimentaires, les blessures, la gestion du sommeil, les sacrifices auxquels elles consentent dans leur vie privée. Au-delà de leurs exploits physiques, face auxquels nous sommes tous et toutes admiratifs, elles nous donnent, à nous collégiens et collégiennes, des leçons de vie.

Elles sont aussi des modèles pour les luttes qu’elles mènent et qu’elles incarnent face au sexisme dans le sport.
Mais c’est un fait : les femmes sportives sont souvent invisibilisées dans les médias, elles subissent des critiques sur leur physique, des injonctions sur leur tenue sportive qui trop souvent les sexualisent, elles sont moins payées, peinent à trouver des sponsors ou à obtenir un statut sportif professionnel.
Certaines ont été confrontées à des violences sexuelles dans le cadre de leur pratique, au racisme, aux préjugés car elles excellaient dans des disciplines considérées comme masculines.
Elles font aussi face aux problématiques liées aux menstruations, à la maternité et, pour certaines, elles ont été obligées de subir des tests pour prouver qu’elles étaient bien des femmes !

Tous ces obstacles auxquels elles peuvent faire face ne peuvent que susciter une profonde admiration et nous remercions celles qui ont pu avoir le courage de s’élever contre ces inégalités de traitement.

Si ces discriminations sont dénoncées depuis longtemps et que des progrès ont été réalisés, ils sont encore insuffisants et nous espérons que les mentalités continueront d’évoluer pour éradiquer le sexisme dans le sport. Nous voulons participer à les supprimer, ensemble !

Cette exposition vise donc à les rendre visibles, à les valoriser. A toutes ces femmes sportives courageuses, nous voulons dire "merci" !

Nous vous remercions de nous avoir écoutés.