Accueil > Projets > 8 mars 2023 - Journée des droits des femmes

8 mars 2023 - Journée des droits des femmes

Depuis 1977, l’Organisation des Nations Unies a institué une Journée internationale pour les droits des femmes autour de trois objectifs :

• Célébrer les luttes passées et les acquis en matière des droits des femmes.
  • Informer le public des persistances des inégalités et des violences visant les femmes.
  • Emettre des revendications en matière des droits des femmes pour un monde durable et socialement plus juste.

C’est dans ce contexte que le collège, particulièrement impliqué sur les questions d’égalité filles-garçons depuis septembre 2021, a décidé, pour la deuxième année consécutive, de marquer cet événement le mercredi 8 mars.

Ce jour-là, il est demandé à tous les élèves, dans la mesure du possible, de porter un accessoire (fabriqué par leurs propres moyens ou déjà en leur possession) ou un vêtement de couleur violet. Cette couleur symbolisera la solidarité des élèves dans la lutte contre les préjugés sexistes et les inégalités touchant encore les femmes en France et dans le monde.

Plusieurs animations et expositions attendront les élèves la semaine du 6 au 10 mars autour du thème de « la femme invisible ». Il s’agira de montrer comment, à travers l’histoire et dans de très nombreux domaines, les femmes ont été « oubliées » ou infériorisées. Cela permettra de mieux comprendre l’origine de nombreux stéréotypes et les conséquences qui en découlent en matière d’inégalités hommes-femmes.

Nous remercions les élèves du Club Egalité dont le dur travail ces dernières semaines a permis une grande partie de l’animation de cette journée.