Accueil > Actualités > Journée internationale des droits des femmes 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, a été consacré à la thématique des femmes sportives.

Les élèves du Club égalité ont conçu une exposition, "Femmes sportives, femmes engagées", pour rendre hommage à des sportives engagées dans la lutte pour les droits des femmes dans le sport. De Surya Bonaly, qui a dénoncé le racisme qu’elle a subi, en passant par Estelle Mossely qui se bat pour "boxer" les préjugés dans le sport, Megan Rapinoe engagée pour l’égalité salariale des footballeuses ou encore Simone Biles qui a contribué à libérer la parole sur les violences sexuelles commises dans le milieu sportif, toutes ces femmes ont inspiré les élèves par leur courage. L’exposition a également été présentée lors de l’inauguration du stade de basket Victor Hugo le 3 avril.

Elle a été complétée par le remarquable travail fourni par les élèves, fait avec leur professeure d’espagnol. Ils ont réalisé une série d’affiches présentant, en français et en espagnol, le portrait de grandes sportives latino-américaines et espagnoles.

Un quiz sur le sexisme dans le sport a aussi été diffusé à l’ensemble des classes. Préparé par le Club égalité, il a permis de mettre en lumière les inégalités de traitement des femmes et d’inviter au débat avec les élèves.
Enfin, les élèves du Club égalité avaient préparé des stickers, pour toutes celles et tous ceux qui voulaient en orner leur carnet de correspondance, avec des messages contre le sexisme dans le sport.

Nous voudrions remercier tous les élèves qui ont participé à ces projets, ils contribuent à faire vivre l’égalité au quotidien au sein du collège !