Accueil > Projets > Un club Manga au collège

Un club Manga au collège

Cette année, [bleu]le club manga[/bleu] s’est réuni tous les jeudis midi dans la salle d’art plastique, avec une quinzaine d’élèves venant régulièrement et une dizaine de manière plus fluctuante, de tous les niveaux et avec une proportion à peu près paritaire de filles et de garçons. L’effectif est resté important tout au long de l’année, mais sans que cela ne pose de problèmes de gestion ou de discipline, car les élèves étaient motivé·es et intéressé·es.

[orange fonce]Activités du club pour cette année :[/orange fonce]

• la lecture de manga – ceux des élèves, du CDI, et quelques-uns de ma bibliothèque personnelle que j’ai mis à disposition des élèves.
  • le dessin – avec ou sans modèle, certain.es élèves amenaient leur propre matériel, d’autres du matériel prêté. Nous avons décidé d’exposer en fin d’année les productions des élèves volontaires, réalisées pendant et en dehors du club.
  • l’étude de la culture japonaise, notamment de l’écriture, avec un début d’apprentissage des alphabets japonais pour écrire des noms de personnages ou d’élèves.
  • la discussion et le débat autour de l’univers des mangas et des anime, avec des recommandations, des quiz etc.

Les élèves présent·es étaient très demandeur·euses, motivé·es à l’idée de partager leur passion. Iels ont participé aux propositions et suggestions pour l’achat de manga pour le CDI. Le budget du club a servi en grande partie à compléter cette collection avec l’achat d’une trentaine de tome sur l’année.

Nous avons évoqué la possibilité d’un projet plus long l’année prochaine, par exemple pour créer leur propre personnage et manga. Le budget du club pourrait servir à acheter du matériel de dessin, en plus du rachat de nouveaux tomes.