Accueil > Pédagogie > Histoire-Géographie-Education civique > Découverte du Handisport-Intervention d’Aladji Ba

Découverte du Handisport-Intervention d’Aladji Ba

Rencontre avec Aladji Ba champion handisport du 200m

Article réalisé par la classe de 6ème 1

Cette année, nous travaillons en EPS et en EMC sur un projet portant sur le handisport. Il s’agit pour nous de faire connaître le handisport aux élèves de notre collège par le biais de cet article. Le handisport permet à des personnes ayant un handicap, généralement physique, de pratiquer leur sport de prédilection grâce à des aménagements spécifiques.
La première étape du projet a été d’inviter Aladji Ba, aveugle et athlète handisport paralympique, afin qu’il nous raconte son parcours. Il est venu le 2 octobre 2019 accompagné de son guide, Denis Augé. Dans un premier temps, Aladji Ba, nous a expliqué qu’il est devenu aveugle à l’âge de 5 ans, suite à un cancer de la rétine. Après avoir entendu à la radio Carl Lewis, devenu champion du monde d’athlétisme, il décide de pratiquer l’athlétisme. Pour pouvoir pratiquer ce sport il a besoin d’un guide qui court à ses côtés et qui est donc « ses yeux ». Denis Augé, son guide nous a d’ailleurs montré des vidéos afin de nous expliquer les techniques de courses mises en place dans ce handisport. Rapidement à l’aise dans cette discipline, Aladji Ba participe à des compétitions internationales (deux médailles de bronze aux jeux paralympiques, deux médailles de bronze au championnat du monde et 4 fois médaillé au championnat d’Europe).
Dans la seconde partie de la séance nous avons pu poser nos questions à Aladji et à son guide. Même M. Lavrilloux et Mme Kdhir avaient des questions ! Nous nous sommes rendus compte que même avec un handicap il était possible de faire du sport de haut niveau, de vivre ses rêves et d’être heureux !
Merci à Alaji Ba et à Denis Augé d’être venus nous rendre visite !
La classe de 6ème 1